top of page
Quelques unes des pins ups les plus célèbres...
Brigitte Bardot
Années 1960

Première héroïne de dessin animé, représentée sous les traits d'une petite femme brune aguicheuse et sensuelle (qui n'est pas sans rappeler Marilyn Monroe — laquelle reprendra avec un grand retentissement le fameux gloussement affecté poo-poo-pee-doo de la reine du glamour), elle est devenue un sex-symbol de l'âge d'or de l'animation américaine. Mais, à cause de sa jupe trop courte et de certains épisodes avec ses compagnons, Betty Boop a été censurée pendant quelque temps (le temps que le studio rallonge sa robe).

Rita Hayworth est une actrice américaine. Elle fut le sex symbol féminin des années 1940. Surnommée « la déesse de l’amour », elle devient une légende vivante avec son rôle principal dans le film mythique Gilda. Elle fut l’épouse d’Orson Welles, du prince Ali Khan et de Dick Haymes.

Bettie Page
Années 1950
Betty Boop
Années 1930

Bettie Mae Page est un mannequin américain, célèbre dans les années 1950 pour ses photos de pin-up, elle fut, en janvier 1955, l’une des premières Playmates du mois du magazine Playboy.

 

Tombée dans l’oubli dans les années 1960, ses photos, devenues vintage dans les années 1980, connurent un regain de popularité. Son look a influencé de nombreux artistes.

De son vrai nom Heather, elle prend comme pseudonyme et nom de scène « Dita von Teese » d'abord en hommage à l'actrice de cinéma muet Dita Parlo. Sa fascination pour le cinéma des années 1940 et le style rétro commença dans son enfance et fut entretenue par sa mère qui lui achetait des vêtements pour qu'elle se déguise.

 

Malgré son grand amour pour les pin-up et les Girls de l'époque (Lili St-Cyr, Gypsy Rose Lee, Sally Rand, Georgia Sothern, Lucille Ball, etc.), Dita ne donne pas dans la copie. Elle a des numéros bien à elle, entre autres sa signature d'effeuilleuse qui lui vaut sa réputation : le verre de Cointreau.

Marilyn Monroe est une actrice et chanteuse américaine.

Elle se destine initialement au mannequinat avant d'être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1947. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol.

Dita Von Teese
Années 2010
Marylin Monroe
Années 1950
Rita Hayworth
Années 1940

Figure féminine des années 1950 et 1960, elle fut une star mondiale, l'égérie et la muse des plus grands artistes de l'époque. Emblème de l'émancipation des femmes et de la liberté sexuelle, elle passa des rôles de femme enfant à ceux de femme fatale. Elle tourna avec les plus grands réalisateurs, incarnant des personnages à l'élégante légèreté et à la sensualité photogénique. Elle devint rapidement un sex-symbol.

Histoire de la Pin-Up

 

Une pin-up est une femme dont on accroche la représentation photographique ou artistique dans une pose attirante ou « sexy », d'où l'expression anglaise de « pin-up girl » qui pourrait se traduire en français par « jeune fille épinglée au mur ». Depuis leur apparition au début du XXe siècle, les pin-up sont restées un symbole du charme et d'érotisme régulièrement remis au goût du jour.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, les pin-up connaissent un très large succès, non seulement auprès de la population, mais surtout chez les militaires, notamment chez les G.I. Des représentations de pin-up étaient fréquentes dans leur paquetage et certains pilotes faisaient même peindre l'avant de leur avion à leur effigie

 

Le succès des pin-up continue jusque dans les années 1970, où elles sont mêmes utilisées dans la publicité, et même Coca-Cola les utilise pour faire la promotion de leur boisson. Mais suite à l'apparition des magazine érotique et pornographique comme Playboy ou Penthouse, la mode des pin-up disparaît progressivement au profit de photo de femmes nues.

 

On assiste depuis quelque temps à un regain d'intérêt pour ces égéries des années 1950 avec l'arrivée de modèles célébrant cette époque. La mode, les magazines, les artistes remettent le style pin-up au goût du jour. Certaines modèles comme Dita von Teese font d'ailleurs de ce courant leur marque de fabrique.

 

bottom of page